Métatron

Hicham

5/6/20243 min read

Histoire du cube de Metatron

Le terme Metatron est apparu pour la première fois dans les textes kabbalistiques et talmudiques du judaïsme et serait le nom d’un ange ou d’un gardien. Dans les légendes et les mythes juifs, il est dit que cet ange a créé le cube à partir de son âme. Le cube de Metatron représente toutes les formes géométriques présentes dans toutes les créations et est associé à la croyance selon laquelle le dieu est le géomètre de l’univers.

La géométrie sacrée et le cube de Metatron Le cube de Metatron est étroitement lié à la géométrie sacrée, qui a existé sous de nombreuses formes au cours de l’histoire. Le terme géométrie est dérivé des mots grecs geos et metron qui signifient respectivement terre et mesurer. Il désigne simplement l’étude des formes et des formules mathématiques que l’on trouve dans la nature.

On dit que cette pratique trouve son origine dans d’anciennes civilisations, notamment les Sumériens, les Égyptiens, les Phéniciens, les Minoens et les Grecs. La géométrie sacrée était un art traditionnellement réservé à la prêtrise et était donc qualifiée de sacrée. On croyait que les choses étaient créées selon un plan géométrique spécifique et que l’étude de la géométrie sacrée permettrait de découvrir les secrets de la création. Le cube de Métatron contient toutes les formes et tous les motifs géométriques existants, des spirales des coquilles d’escargot aux formes hexagonales d’un rayon de miel. On trouve également des codes géométriques dans les fleurs, les flocons de neige, les molécules d’ADN, les formes de vie organiques et les corps célestes.

Le cube de Métatron et les solides de Platon Symbole du cube de Métatron

Le cube de Métatron contient les formes les plus courantes dans la nature, notamment les cercles et les lignes. Techniquement, il comporte 13 cercles maintenus ensemble par des lignes droites partant du point central de chaque cercle. Il y a un cercle central entouré de six cercles, formant une forme de fleur, et un autre ensemble de six cercles qui s’étendent à partir de celui-ci.

Les séries de lignes connectées forment diverses formes appelées les solides de Platon, qui sont censés être à la base de tous les dessins de l’univers. Parmi ces formes figurent les pyramides, les cubes, l’octaèdre, le dodécaèdre et l’icosaèdre. Ces formes géométriques apparaissent de manière répétée et aléatoire dans la nature, ce qui a amené les Grecs anciens à les associer aux cinq éléments.

Signification et symbolisme du cube de Metatron

Beaucoup ont utilisé le cube de Metatron pour comprendre les aspects intangibles de la vie. Il peut sembler quelque peu ésotérique, mais voici quelques-unes de ses significations :

  • Équilibre et harmonie. En géométrie sacrée, le symbole représente l’équilibre de l’énergie dans l’univers. Si vous observez attentivement le symbole, vous remarquerez que toutes les choses sont reliées entre elles, même si elles semblent petites ou insignifiantes, et que le fait de tirer une corde affecte tout. Les cercles sont reliés par des lignes qui montrent l’harmonie de toutes les choses. On dit aussi que les cercles du cube de Metatron symbolisent le féminin, tandis que les lignes droites représentent le masculin. Beaucoup utilisent ce symbole comme une source d’inspiration pour la transformation personnelle.

  • Un symbole de la création. On dit que le cube de Metatron représente toutes les formes géométriques que l’on trouve dans la nature. Les civilisations anciennes et les mystiques le considéraient comme la carte de la création. De nos jours, certains érudits croient encore que ce symbole est l’élément constitutif de tout ce qui existe dans l’univers, et qu’il révèle même la connaissance intérieure du divin.

  • Guérison et protection. Dans certaines cultures, le cube de Metatron est utilisé pour la guidance, la guérison et la protection. En tant que gardien des secrets célestes et du plus haut des anges, Metatron est réputé capable d’attirer les forces positives et de dissiper les énergies négatives.

    Dans les rituels et la méditation

    Le cube de Metratron est souvent utilisé comme outil de concentration dans la médiation, dans l’espoir d’aider quelqu’un à trouver un sens à sa vie et de promouvoir la paix et l’équilibre. On pense également qu’il éloigne les négativités et attire les énergies positives. Dans certaines cultures, le symbole est même accroché aux fenêtres ou aux portes pour éloigner les mauvaises influences.